AFTC 27
AFTC 27
AFTC 27
AFTC 27
AFTC 27
AFTC 27

Association de Familles de Traumatises Crâniens et cérébro lésés de l’Eure

Description de l’association :

L’ AFTC 27 est une association de famille fondée en 2002 , loi 1901, reconnue d’intérêt général qui accompagne les personnes «  blessées » et leurs familles.

 « Le traumatisme crânien correspond à une lésion cérébrale d’origine traumatique. On y associe aussi les autres lésions cérébrales acquises AVC (accidents vasculaires cérébraux) ruptures d’anévrisme, anoxies cérébrales, tumeurs, conséquences de maladies nosocomiales, tentative de suicide etc »

Le traumatisme crânien provoque un handicap silencieux, souvent invisible, qui concerne plus de 1,2 million de personnes. Il constitue la 1ere cause de handicap acquis chez les adultes en âge de travailler, frappant des personnes jeunes avec un pic de fréquence entre 15 et 30 ans.  Il est provoqué par des accidents de la circulation, notamment en milieu urbain avec le développement des nouveaux engins de mobilité dite « douce » (vélo, trottinettes), ou par des accidents sportifs et de loisirs (accidents de ski). Mais il existe aussi de nombreuses autres causes, en particulier les actes de violences (bébés secoués, enfants maltraités, agressions, violences intrafamiliales, accidents domestiques, suicides.

Les victimes de traumatisme crânien peuvent souffrir de déficiences neurologiques visibles (troubles moteurs [hémiplégie], troubles de l’équilibre, troubles sensoriels [audition, odorat, goût, vue], épilepsie…) mais dans la majorité des cas, leur handicap est « invisible », lié à des déficiences cognitives : troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement de l’information, fatigabilité, impossibilité de réaliser plusieurs tâches en même temps, incapacité de prendre des décisions, avec très souvent des modifications du comportement et de la personnalité. Perte des initiatives et d’une apathie, soit au contraire d’une désinhibition, et de difficultés du contrôle du comportement pouvant mener à des actes socialement inadaptés (violence, agressivité, conduites addictives,….).

Tous ces troubles ne sont jamais isolés, interagissent entre eux et provoquent des séquelles invalidantes.

 

Services proposés :

Des actions pour favoriser la vie sociale : via les Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM). Permettre à la personne de retrouver une vie sociale, sortir de l’isolement généré, entre autre, par le handicap, et à mieux appréhender son nouveau mode de fonctionnement.

Action sur le logement : 10 habitats inclusifs dans l’Eure.

Action sur les aidants familiaux : la participation aux GEM permet aux proches de souffler et prendre du temps pour eux

Action sur l’accès aux soins et aux droits : en accompagnant les adhérents et leurs familles dans la/les phases de pré diagnostic, accès aux droits MDPH, CPAM, mise en lien avec une assistante sociale…

Action sur l’accompagnement juridique grâce a un solide réseau expert dans la lésion cérébrale pour l’indemnisation du dommage corporel des victimes sans oublier leurs proches

Action sur l’emploi avec le dispositif Emploi accompagné

Actions de préventions/sensibilisation pour mieux comprendre les séquelles du traumatisme crânien (prévention chute des seniors, sensibilisation risques routiers, prévention du syndrome du bébé secoué…)

Aperçu

  • Partager sur ::

Localisation

42 rue Victor Hugo,27000,Evreux centre ville
Aller au contenu principal