Compagnie Itinéraire bis
Compagnie Itinéraire bis
Compagnie Itinéraire bis
Compagnie Itinéraire bis
Compagnie Itinéraire bis
Compagnie Itinéraire bis

Depuis sa création en 1986, la Cie Itinéraire Bis entretient des contacts privilégiés avec le jeune public, en explorant la musique, le théâtre, les marionnettes et le théâtre d’ombres.
Cependant, après la production de La Forêt Musicienne en 2005, nos travaux se sont focalisés sur la composition musicale, la recherche et la fabrication d’instruments de musique (Lutherie Urbaine) et
l’écriture de chansons plurielles.
Il est habituel dans le milieu artistique de proposer, suite à la création d’un spectacle, une certaine forme de médiation culturelle autour de celui-ci où les artistes initient brièvement leur public à leurs pratiques artistiques. Au sein de la Cie Itinéraire Bis, ce processus est totalement inversé. Il y a des spectacles qui n’auraient jamais vu le jour sans une action culturelle préalable.
Tout ça c’est des histoires, notre première création, était déjà le fruit de l’imaginaire des enfants rencontrés pendant un mois dans un centre de loisirs. La Forêt Musicienne, suite à une proposition de fabrication d’une structure sonore avec des enfants, a donné naissance à cet ensemble particulier. Son concept, quant à lui « d’artistes chef d’orchestre/public musicien » vient de nos nombreuses expériences en ateliers de création auprès de différents publics alliant enfants, adolescents, personnes âgées, handicapées, issus de l’immigration, … Notre spectacle, Des Mots Songes s’inscrit aussi dans cette même démarche, les chansons ont été écrites lors de quatre
résidences en milieu scolaire.
C’est au cours de ces expériences in situ que nous avons réalisé qu’il était important de penser différents outils permettant au public de se sentir à l’aise dans un processus de création afin qu’il puisse devenir lui-même compositeur, auteur ou facteur d’instruments. Par exemple, pour surmonter le blocage de la « page blanche » lors d’une résidence chanson dans un quartier populaire, nous avons imaginé La Dynamot. Cet atelier d’écriture « forain » utilise des jeux de kermesse et d’adresse où les participants gagnent des mots qui leur servent à accomplir le premier pas vers l’écriture de textes, chansons, poésies, …

Aperçu

  • Partager sur ::

Localisation

18 rue du Docteur Baudoux,27000,Saint Michel
Aller au contenu principal